Thérapie du sommeil et des cauchemars (RIM)

La thérapie centrée sur le sommeil est conçue pour traiter différents troubles, dont l’insomnie et les cauchemars. Elle intègre la thérapie de répétition par l’imagerie mentale (RIM), un outil innovant et efficace pour traiter les cauchemars. 

C’est une thérapie courte et structurée, qui vise à réduire les cauchemars, retrouver un sommeil plus profond et réparateur et apprendre à réguler les émotions qui empêchent l’endormissement ou provoquent des réveils nocturnes.

Elle est destinée aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil en lien avec un rythme de vie instable, un stress intense ou un traumatisme psychologique, et qui ont du mal à se sentir en sécurité la nuit.

Elle repose sur une compréhension approfondie du fonctionnement du sommeil et du stress, l’apprentissage de stratégies de régulation émotionnelle et la mise en application de techniques spécifiques pour transformer les cauchemars. C’est un réel accompagnement pour reprendre un rythme de vie favorable au sommeil et retrouver un quotidien équilibré et épanouissant.

 

La psychothérapie centrée sur le sommeil vous accompagne pour transformer vos nuits en un moment doux et sécurisant, reprendre un rythme de vie favorable à votre épanouissement et retrouver un quotidien équilibré. 

Cette thérapie est indiquée si : 

Votre sommeil n’est pas réparateur ;

Vous évitez le moment du coucher, parce que vous souffrez d’insécurité, de cauchemars récurrents ou de réveils nocturnes ;

Vous êtes envahis par des pensées anxieuses qui vous empêchent de vous endormir sereinement ;

Vous aimeriez améliorer la qualité globale de votre rythme de vie afin de vous sentir plus épanouie et énergique.

Après la thérapie  :

Votre sommeil sera plus profond et réparateur ;

Vous vous sentirez à nouveau en sécurité, votre corps et votre esprit pourrons enfin se reposer ;

Vous serez capable de tolérer vos émotions intenses ;

Vous serez capable de résoudre efficacement les problèmes qui vous empêchent de trouver le sommeil ;

Vous adopterez un rythme de vie plus sain, en accord avec vos valeurs et vos objectifs personnels.

Comment se passe la thérapie du sommeil et des cauchemars (RIM) ?

Evaluation

L’évaluation lors d’une première consultation permet d’établir un plan thérapeutique adapté en fonction de votre problématique : nous définirons vos objectifs dans le cadre de la thérapie, les obstacles pour les atteindre, et comment y parvenir. En fonction de votre demande et de vos besoins, nous pourrons adapter le programme et estimer une durée de prise en charge.

Psychoéducation

La psychoéducation aide à comprendre les mécanismes du sommeil. Chaque séance combine un temps d’information sur le thème abordé (sommeil, émotions, cauchemars) et un temps pratique pour utiliser des outils spécifiques.

Exercices pratiques

Tout au long du programme, vous aurez accès à des fiches pratiques et des exercices. Entre chaque séance, vous aurez donc la possibilité de vous entraîner à mettre en pratique les différents outils dans le but de les intégrer dans votre quotidien.  L’agenda du sommeil vous aidera à observer et analyser votre sommeil tout au long de la thérapie, afin d’identifier les difficultés à cibler et vérifier l’efficacité des outils que nous utiliserons.

En savoir plus sur le programme : 

Les bases du sommeil

La thérapie commence par une compréhension du sommeil et la mise en place de stratégies pour reconstruire une base solide. Nous abordons les phases du sommeil, l’hygiène du sommeil et le mode de vie global. Vous utilisez l’agenda du sommeil pour suivre vos rythmes et votre évolution. Grâce à des fiches pratiques, vous intégrez progressivement de nouvelles routines : activités plaisantes, rituel du sommeil et exercices relaxants.

Les cauchemars

Si vous souffrez de cauchemars, la deuxième étape consiste à les modifier. Grâce à la répétition par l’imagerie mentale (RIM), vous créez un lieu sûr ou un rêve positif à intégrer à vos nuits, pour comprendre le principe de continuité. Ensuite, nous travaillons sur vos cauchemars et appliquons les mêmes stratégies pour modifier leur trajectoire afin qu’ils ne restent plus que de mauvais rêves.

Insomnie et émotions

La dernière étape de la thérapie se concentre sur les émotions. Les difficultés à les réguler peuvent freiner l’amélioration du sommeil. Nous explorons les liens entre émotions et insomnie, puis vous apprenez des stratégies pour gérer les émotions difficiles, réduire les ruminations au coucher et résoudre efficacement les problèmes afin de diminuer l’anxiété anticipatoire.

Chloé Masson

Psychologue  – Psychothérapie intégrative en ligne

Numéro RPPS : 10009028829

Prise de rendez-vous
Email Address

chlo.masson.pro@gmail.com