Thérapie de traitement des traumatismes
La thérapie de traitement des traumatismes est conçue pour traiter différents troubles, y compris le stress post-traumatique. En effet, elle vous aide à mettre des mots sur ce que vous avez vécu, à apaiser vos réactions automatiques, à retrouver un sentiment de sécurité intérieure et à reprendre le contrôle de votre vie.
Avant la thérapie, il est normal de ressentir que certaines choses échappent à votre contrôle : vos réactions, vos émotions ou vos souvenirs. C’est comme si votre corps et votre cerveau restaient bloqués dans le passé. Cependant, le but de la thérapie n’est pas d’oublier, mais de rendre ces souvenirs supportables, de les ranger à leur place, afin qu’ils ne vous empêchent plus de vivre pleinement.
Par ailleurs, mon expérience de plusieurs années auprès de patients ayant vécu divers événements traumatiques, récents ou anciens, me permet aujourd’hui de proposer une prise en charge adaptée. Grâce à mes formations sur des outils et thérapies spécifiques reconnus comme efficaces dans le traitement des traumatismes, je peux ajuster la thérapie en fonction de vos besoins.
La thérapie centrée traumas permet de traiter différents symptômes liés à un vécu traumatique grâce à l’exposition aux souvenirs. Pour cela, nous choisissons ensemble les outils et la méthode d’exposition adaptés à vos besoins. De cette manière, vous vous sentez en sécurité tout au long de la thérapie.
Cette thérapie est indiquée si :
Certains souvenirs, pensées ou émotions du passé reviennent tout le temps, même si vous ne le voulez pas ;
Vous évitez certaines personnes, lieux ou situations, parce qu’ils vous rappellent des choses difficiles ;
Vous éprouvez un épuisement professionnel, une perte de sens ou une fatigue de compassion en lien avec des événements stressants ou traumatiques vécus au travail ;
Vous pouvez vous sentir coupé·e de vous-même, comme si une partie de vous était figée dans le passé ;
Vous vous sentez souvent en alerte, à fleur de peau, comme si un danger pouvait arriver à tout moment.
Après la thérapie :
Les souvenirs difficiles sont toujours là, mais ils ne prennent plus toute la place. Ils deviennent supportables ;
Vous vous sentirez à nouveau en sécurité, votre corps et votre esprit pourrons enfin se reposer ;
Vous retrouverez le contact avec vous-même, vos émotions, votre corps, en toute sérénité ;
Vous pourrez faire des choix, poser des limites, retrouver du plaisir dans des choses simples ;
Vous vous sentirez libéré, votre passé ne guidera plus vos choix, votre peur ou vos comportements ;
Comment se passe la thérapie de traitement des traumas ?
Evaluation
L’évaluation lors d’une première consultation permet d’établir un plan thérapeutique adapté en fonction de votre problématique : nous définirons vos objectifs dans le cadre de la thérapie, les obstacles pour les atteindre, et comment y parvenir. En fonction de votre demande et de vos besoins, nous pourrons établir l’outil thérapeutique adapté et estimer une durée de prise en charge.
Stabilisation
La phase de stabilisation est essentielle dans une thérapie centrée sur les traumatismes. En effet, elle prépare le travail sur les souvenirs douloureux. Ainsi, nous veillons à ce que vous disposiez de suffisamment de ressources internes et externes pour rester dans le présent, tout en vous sentant en sécurité, sans être submergé par les émotions difficiles.
Exposition
La phase d’exposition a pour objectif de vous aider à affronter, de manière progressive et contrôlée, les souvenirs, pensées, images ou situations liés au traumatisme, plutôt que de les éviter. Ainsi, en vous exposant à ces souvenirs, vous vous habituerez peu à peu aux émotions qui y sont associées. Avec le temps, cela réduit leur impact : c’est ce qu’on appelle la désensibilisation.
Consolidation
Elle vise à ancrer les progrès, éviter les rechutes et renforcer l’autonomie de la personne. Les changements acquis en thérapie sont renforcés, stabilisés et intégrés dans la vie quotidienne.
En savoir plus sur les outils ?
L'exposition prolongée (EP)
Grâce à l’exposition par l’imagination et à l’exposition in-vivo (dans votre quotidien) votre cerveau comprend que les émotions associées aux événements, comme la peur, ne sont plus nécessaires, car vous n’êtes plus en danger. L’exposition se base sur le principe d’habituation, comme dans le traitement des phobies.
Intégration du cycle de la vie (ICV)
Grâce à la création d’une ligne du temps sur toute la vie (listes de vos souvenirs de l’enfance à l’âge adulte) que nous utilisons lors de l’exposition aux souvenirs traumatiques, votre cerveau intègre que les événements sont bel et bien terminés, qu’il y a un avant et un après.
Traitement des cauchemars (RIM)
Grâce à l’imagerie mentale, vous donnez une nouvelle trajectoire et perspective à votre ou vos cauchemars traumatiques afin qu’ils ne deviennent plus que de mauvais rêves. La RIM peut être la seule indication, utilisé en première intention ou lors de la phase de consolidation si des cauchemars perdurent.
Thérapie des processus cognitifs (TPC)
La thérapie des processus cognitifs se concentre sur les schémas de pensées liés aux événements, plutôt que sur les images des souvenirs.
Chloé Masson
Psychologue – Psychothérapie intégrative en ligne
Numéro RPPS : 10009028829
Prise de rendez-vous
Email Address
chlo.masson.pro@gmail.com