Psychothérapie d’intégration du cycle de la vie (ICV)

La thérapie d’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) renforce la mémoire autobiographique, en redonnant cohérence et continuité au récit de vie. C’est une approche douce, respectueuse et non intrusive.

Elle utilise la ligne du temps pour revisiter les souvenirs et événements marquants de façon chronologique. Ce processus relie le passé au présent et favorise la capacité naturelle du cerveau à se réparer en réintégrant les événements ou changements de vie sources de difficultés.

Ainsi, l’ICV permet d’explorer son parcours de vie de manière bienveillante et structurée. Elle est indiquée pour accompagner les transitions et changements de vie, traiter des événements douloureux ou travailler sur des parcours de vie discontinus.

a small butterfly sitting on top of a person's hand

L’ICV est une approche douce, respectueuse et non intrusive. Elle aide chacun à revisiter son histoire de vie en toute sécurité, pour se sentir plus ancré, cohérent et apaisé dans le présent.

Cette thérapie est indiquée si : 

Vous avez besoin de renforcer votre estime de soi et votre sentiment de stabilité intérieure ;

Vous souhaitez travailler sur des schémas répétitifs ;

Vous pouvez vous sentir coupé·e de vous-même, comme si une partie de vous était figée dans le passé ;

Vous vous sentez souvent en alerte, à fleur de peau, comme si un danger pouvait arriver à tout moment.

Après la thérapie  :

Vous retrouverez un sentiment de sécurité intérieure et de stabilité ;

Vous retrouverez le contact avec vous-même, vos émotions, votre corps, et vos valeurs ;

Vous retrouverez une cohérence dans votre parcours de vie et vous sentirez plus ancré dans le présent ;

Vous vous sentirez libéré, votre passé ne guidera plus vos choix, votre peur ou vos comportements ;

Comment se passe la thérapie ICV ?

Evaluation

Lors de la première séance, nous établissons un plan thérapeutique adapté à votre problématique. Pour cela, nous définissons vos objectifs, identifions les obstacles et déterminons comment les surmonter. Selon vos besoins, nous choisissons les outils thérapeutiques adaptés et estimons la durée de la prise en charge.

Stabilisation

La stabilisation prépare le travail sur les souvenirs douloureux. En ICV, nous utilisons la ligne du temps, de l’enfance à l’âge adulte. L’exposition progressive aux souvenirs aide le cerveau à rester ancré. Entre les séances ou pendant celles-ci, cette phase facilite l’intégration des événements difficiles.

Exposition

La phase d’exposition permet de faire face, de manière progressive et contrôlée, aux souvenirs ou périodes de vie non intégrés et sources de difficultés. Ces souvenirs peuvent être douloureux ou neutres.

En savoir plus sur les outils :

La ligne du temps

Nous créons une ligne du temps de votre enfance à l’âge adulte pour identifier les épisodes de vie sources de perturbations. Tout au long de la thérapie, cette ligne aide le cerveau à intégrer que ces événements sont terminés, avec un avant et un après.

Les protocoles de retraitement

Les protocoles de retraitement ciblent un événement ou une période de vie précise. Ils permettent au cerveau de réintégrer ces souvenirs dans la mémoire autobiographique, en respectant leur temporalité et contexte, afin qu’ils n’impactent plus le présent.

L’ICV traite de nombreux événements : traumatismes uniques ou répétés, périodes de vie particulières (expatriation, voyages, missions militaires, rééducation), schémas ou relations difficiles (séparation, deuil, addictions, burn-out).
Elle est particulièrement indiquée pour les symptômes dissociatifs, les souvenirs flous ou absents, le sentiment de perte de continuité et les difficultés à replacer les souvenirs dans l’ordre chronologique.

Chloé Masson

Psychologue  – Psychothérapie intégrative en ligne

Numéro RPPS : 10009028829

Prise de rendez-vous
Email Address

chlo.masson.pro@gmail.com